ANGERS CONNECTEZ-VOUS AU FUTUR

retour

Le jeudi 11 mai 2017, Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, et Christophe Béchu, maire d’Angers ont signé un partenariat destiné à favoriser la présence en ligne des professionnels, TPE et PME notamment.

Le partenariat signé, Google a pu inaugurer la première étape de son tour de France à Angers. Durant deux jours, le 12 et le 13 mai 2017, une série d’ateliers, de conférences, de rencontres, sur de nombreux thèmes liés aux usages numériques, a été proposée par une vingtaine de coaches Google, aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Plus de 4 000 personnes ont ainsi participé en avant-première à cet événement exceptionnel.

Cette inauguration a donné lieu à la soirée Angers Connectez-vous au futur, à l’occasion de laquelle le maire a mis en avant la dynamique de promotion du territoire entreprise depuis un an, par le rappel des événements internationaux qui ont su mobiliser tous les acteurs du territoire.

Le partenariat avec Google et la venue du World Electronics Forum (WEF) en octobre 2017 renforcent l’idée qu’Angers est bien une terre d’innovation ainsi qu’un territoire propice à accueillir de grands événements à portée nationale et internationale.

« Avec l’accueil du World Electronics Forum, Angers poursuit son ambition de se faire une place dans l’industrie du futur, indique Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. Cet événement de dimension internationale contribue à attirer sur notre territoire des talents et des opportunités économiques. Il est également un levier pour le rayonnement d’Angers et accompagne les acteurs économiques locaux vers de nouveaux marchés.»

En effet, Angers dispose d’atouts indéniables pour accueillir les entreprises de l’électronique. Tout peut y être réalisé, depuis la conception jusqu’à la fabrication. Le territoire jouit d’une qualité de vie continuellement saluée dans la presse française. Il a su créer et soutenir des synergies fortes entre les organismes de recherche et les entreprises innovantes.

C’est ainsi que du 24 au 28 octobre 2017, une centaine de fédérations et de leaders de l’industrie électronique provenant du monde entier, pourront constater de leurs propres yeux que le bassin angevin a toutes ses chances de devenir la Silicon Valley de demain.

Lors la soirée numérique Angers Connectez-vous au futur, Christophe Béchu y a présenté les temps forts du World Electronics Forum. Le mercredi 25 octobre, les fédérations de l’électronique se retrouveront à l’Abbaye Royale de Fontevraud pour échanger et débattre sur l’industrie électronique de demain. Le jeudi 26 octobre, le cluster WE Network organisera des visites d’entreprises régionales pour présenter la richesse de notre territoire autour de 7 usages SMART de demain (pôles de compétitivité, initiatives, projets collaboratifs,…) : Smart Factory, Smart Mobility, Smart Security, Smart Health, Smart Energy, Smart Agri et Smart Wear. Les membres du World Electronics Forum participeront le vendredi 27 octobre au Forum des Décideurs, au Théâtre Le Quai. Workshops, keynotes, showroom et rencontres d’affaires permettront la mise en relation entre fédérations étrangères, start-up, grands groupes, écoles et entreprises françaises. Enfin, le samedi 28 octobre, un Forum Médias sera dédié à l’industrie du futur, où des keynotes et des débats grands publics seront organisés autour des thématiques liées au numérique, à l’électronique et à l’industrie 4.0.

Afin d’intégrer les angevins à cet événement international, Angers vivra au rythme de la Connected Week du 21 au 28 octobre 2017. En parallèle du WEF, cette semaine d’animations, coordonnée par la CCI et à destination du grand public, des professionnels et des étudiants, est dédiée aux nouvelles technologies. Le Festival D inaugura cette semaine numérique et électronique, et celle-ci s’achèvera avec un Forum Média réunissant des intervenants prestigieux.

Pour découvrir les prochaines étapes de Google, c’est par ici : moteurdereussites.withgoogle.com

Pour découvrir les témoignages des organisateurs du WEF, c'est par ici : www.angers.fr/actualites/le-world-electronics-forum-aura-lieu-a-angers