Le Mois européen de la Cybersécurité

retour

L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) organise le Mois européen de la cybersécurité (European Cyber Security Month), un événement de sensibilisation pour le grand public aux usages et à la sécurité du numérique, qui se tient chaque année, en octobre.

Cet événement, à destination du grand public, promeut l'importance de la sécurité de l'information et souligne les mesures simples qui peuvent être prises pour protéger nos données personnelles, financières et /ou professionnelles. Les objectifs du Mois européen de la cybersécurité sont de :

  • générer une prise de conscience générale de la cybersécurité, qui est l'une des priorités identifiées dans la stratégie de cybersécurité de l'UE;
  • générer une prise de conscience spécifique sur la sécurité des réseaux et de l'information (NIS), qui est abordée dans la directive NIS proposée;
  • promouvoir une utilisation plus sûre de l'Internet pour tous les utilisateurs;
  • construire un bilan solide pour sensibiliser le mois européen de la cybersécurité;
  • impliquer les acteurs concernés;
  • accroître l'intérêt des médias nationaux par la dimension européenne et mondiale du projet;
  • attirer l'attention et l'intérêt pour la sécurité de l'information grâce à la coordination politique et médiatique.

 

Chaque semaine du mois d’octobre est dédiée à un thème soulignant les différents aspects de la cybersécurité. Des rapports, des événements en lien avec chaque thématique seront communiqués durant toute la campagne. En 2017, les thèmes abordés sont les suivants :

 

Semaine 1 – Du 2 au 6 octobre

Thème : La Cybersécurité sur les lieux de travail

L'objectif de ce thème est de sensibiliser les employés de l'entreprise, les professionnels de l'informatique et les dirigeants sur les menaces auxquelles ils peuvent être confrontés sur leurs lieux de travail telles que Ransomware (logiciel de rançon), Phishing (hameçonnage ou filoutage) et Malware (logiciels malveillants), et ainsi leur fournir les clés pour se protéger.

 

Semaine 2 – Du 9 au 13 octobre

Thème : Gouvernance, protection de la vie privée et des données

L'objectif de ce thème est de découvrir comment préparer votre organisation pour les nouvelles directives et règlements de l'UE tels que la directive NIS et le GDPR.

 

Semaine 3 – Du 16 au 20 octobre

Thème : La Cybersécurité chez-soi

L'objectif de ce thème est de sensibiliser les utilisateurs lambda aux menaces d’IoT (objets connectés), de fraude/escroquerie en ligne et de leur fournir des conseils sur la façon de protéger leur réseau domestique ainsi que de protéger leur vie privée en ligne.

 

Semaine 4 – Du 23 au 27 octobre

Thème : Compétences dans la Cybersécurité

Ce thème vise à soutenir les jeunes dans l’apprentissage de compétences en cybersécurité grâce à la formation et à l'éducation ; afin de créer la prochaine génération de professionnels qualifiés en matière de cybersécurité.

 

Le Mois européen de la Cybersécurité célébré à Angers

Dans le cadre de la Connected Week, le Symposium international "Cybersecurity & IoT", organisé par la Chaire d’enseignement et de recherche "Cybersécurité & IoT" de l’ESAIP, a fait de la cybersécurité sa thématique principale. Au programme du 24 octobre 2017: 7 conférences/tables rondes en anglais seront tenues par des experts internationaux. Le temps fort de l’événement sera la signature de la convention avec la réserve citoyenne cyberdéfense de l'État français. L’objectif de cet événement est de :

  • réunir les experts internationaux dans le domaine de la cybersécurité et de l'internet des objets
  • approfondir la recherche dans ce domaine
  • mettre en avant le "Ethical Hacking" notamment dans l'industrie du futur et du transport

La finalité est de guider les entreprises dans les domaines de la cybersécurité et de l'IoT et de partager les bonnes pratiques.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la Connected Week

Suivez la Connected Week sur : @AngersConnected

Suivez le Mois européen de la Cybersécurité : @CyberSecMonth

Promouvoir le Mois européen de la Cybersécurité grâce aux ressources mises à disposition