START-UP, PARTICIPEZ À #ESACONNECT 2017 !

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À l’occasion de la prochaine édition, le 26 octobre 2017, d’#esaconnect, les rdv de l’agriculture connectée, les start-up seront de nouveau à l’honneur.

Les 20 start-up et jeunes entreprises sélectionnées présenteront leurs services et produits innovants auprès d’un large public de professionnels de l’IoT et de l’agriculture.

Cette année, les effets du numérique sur le travail en agriculture et tout au long des filières agroalimentaires seront au cœur des débats : comment les innovations organisationnelles et technologiques, des OAD à l’Intelligence Artificielle en passant par les nouveaux outils collaboratifs ou la robotique transforment tant la productivité du travail que sa valeur sociale ?

Dans ce cadre, nous vous proposons de répondre au présent appel à participation, afin d’avoir l’opportunité de présenter vos innovations sous forme de pitch et/ou de stand.

Comment se déroule un Agri-pitch ?

Un Agri-pitch réunit 3 à 5 start-up autour d’une thématique prédéfinie et un animateur. A l’intérieur d’un Agri-pitch, chaque start-up dispose de 10 à 15 minutes pour présenter au public un produit ou service innovant et engager une discussion sur ses effets autour de la thématique phare de cette édition : le travail.

Chaque Agri-pitch sera coordonné par un enseignant-chercheur de l’ESA, qui prendra contact avec les sociétés retenues pour l’organisation pratique de ce temps. En parallèle, nous mettons à disposition des start-up sélectionnées un espace d’exposition (un stand simple) dans les espaces communs de l’événement.

Quelles seront les thématiques des Agri-pitch ?

Nous proposons à ce stade que les sociétés répondant au présent appel, flèchent leur participation sur l’une des thématiques suivantes. Celles-ci pourront être amenées à évoluer selon les candidatures reçues.

  • Outils d’Aide à la Décision, intelligence artificielle
    • De l’appui au diagnostic à la délégation de décision, comment ces innovations modifient les activités et domaines d’expertises propres des utilisateurs ?
  • Agriculture de précision
    • Au-delà des objectifs de l’innovation, quels sont ses enjeux en termes de performances économiques, environnementales et sociales de la production agricole ?
  • Robotique et automatisation
    • Comment l’automatisation et la robotique transforment-elles la productivité et l’organisation du travail dans les entreprises ?
  • Traçabilité, solutions pour la mise en relation et la commercialisation au sein des filières et plateformes collaboratives
    • Quels sont les effets des innovations relatives à la gestion de l’information et de la communication au sein des filières sur les relations de travail, sur l’efficience des activités et le partage de la valeur ?
  • Thématique libre

Quelles sont les conditions pour candidater ?

Les candidatures devront :

  • Être portées par des start-up ou jeunes entreprises créées depuis moins de 5 ans.
  • Porter sur des produits ou services innovants déjà commercialisés ou en cours de développement (#esaconnect est aussi une occasion de tester de nouvelles idées à destination du monde agricole).
  • Inclure un descriptif de leurs compétences globales et un argumentaire sur le caractère innovant du produit ou service à mettre en avant.
  • Porter sur des applications pour les filières agricoles ou transposables aux filières agricoles.

Informations pratiques :

Processus de sélection : le jury de sélection sera composé de représentants des différentes structures organisatrices d’#esaconnect. Les propositions seront sélectionnées en fonction de leur intérêt stratégique pour les filières agricoles, de leur caractère innovant, de la typologie de l’entreprise qui les porte (priorité aux start-up), de la façon dont le pitcheur propose de contribuer à la problématique de la journée et de sorte à représenter différents types de technologies et secteurs agricoles d’application.

Communication des résultats de l’appel : le jury se réunira dès l’échéance du présent appel et les entreprises seront informées de leur éventuelle sélection au plus tard le 21 juillet 2017.

Participants attendus à #esaconnect : plus de 650 participants lors de l’édition 2016 : professionnels agricoles toutes filières confondues, représentants de l’écosystème numérique de l’Ouest, chercheurs, presse, étudiants et enseignants.

Visibilité apportée aux entreprises sélectionnées : intégration d’une présentation de l’entreprise dans le livret des participants et sur le site Internet ; Pitch (systématique) et stand pour l’ensemble de la journée (si demandé via le formulaire de participation); Prise en charge si nécessaire par l’organisation des frais de transport et d’hébergement liés à la présence des entreprises sélectionnées le jour de l’événement (dans la limite de 2 personnes par start-up).

Les propositions devront nous être envoyées au plus tard le 17 juillet 2017.

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