Echos Numériques / Performance audiovisuelle & électro
Martin Messier & Yro + Michela Pelusio + Wilfried Thierry / ads(r)

23.11
retour
cover

Les Échos Numériques sont des rendez-vous dédiés aux nouvelles formes de création s’appuyant sur les technologies numériques pour explorer les relations entre musique et image, entre arts et technologies.

Martin Messier (CA) et Yro (FR) – ASHES
ASHES est une performance visuelle et sonore issue d’une première collaboration entre l’artiste montréalais Martin Messier et l’artiste français Yro (Élie Blanchard). À l’origine du projet se trouve un événement catalyseur. Alors que les deux artistes entament leurs recherches, un début d’incendie dans le studio emporte les matériaux qui devaient constituer la base du projet. Devant cette situation, une intuition s’est présentée aux artistes : mettre les résidus de l’incendie au cœur de la création. Est ainsi apparue l’idée d’ASHES – telle une œuvre Sphinx qui renaît de ses cendres – diptyque audiovisuel explorant les notions de perte, de disparition, de désintégration et révélant à l’œil humain l’ampleur de l’infiniment petit.
L’œuvre fonctionne à l’aide d’un dispositif constitué de deux loupes stéréoscopiques rehaussées de caméras qui captent et projettent en direct sur un diptyque d’écrans les différentes matières déposées sur une table lumineuse motorisée. Les cendres et autres matières brûlées sont ainsi manipulées et déplacées selon des mouvements à la fois très précis et très lent, à l’aide d’un système motorisé conçu spécialement pour ce projet. Performance physique où tout se trouve interconnecté, ASHES joue sur la relation entre l’infiniment petit des substances résiduelles et leur amplification autant visuelle que sonore au travers d’un geste humain. Les images projetées et les sons libérés témoignent du dialogue permanent des performeurs et de leurs interventions croisées. Leurs déplacements sur scène les amènent à interagir d’une loupe à l’autre, créant une chorégraphie méticuleuse, presque clinique.
+ : mmessier.com/ashes | facebook.com/messier.martin

Michela Pelusio (IT) – Space Time Helix
Hypnotique et majestueux sont les deux premiers termes qui viennent à l’esprit à la vue de la performance « Space Time Helix ». Une grande vague lumineuse à la verticale ondule et se transforme à l’infini. Une matière sonore envahie la salle et donne le sentiment d’entendre la vibration de cette vague. Derrière la beauté simple et saisissante de cette performance, l’artiste italienne Michela Pelusio explore et applique des principes de physique fondamentale, discipline qui passionne cette artiste et chercheuse engagée dans le dialogue créatif entre les mondes de l’art et de la science.
Fascinée par les questions de la perception humaine et de la physique quantique, l’artiste crée ici une sculpture cinétique et sonore en perpétuelle évolution qui plie à la fois l’espace, la lumière et le son par l’intermédiaire d’un dispositif apparemment simple. Un long élastique de 6m de haut est tendu vers le plafond, mis en rotation, éclairé et amplifié pour générer une longue vague lumineuse en forme d’hélicoïde qui vibre et se métamorphose à l’infini. Une plongée hypnotique et esthétique dans l’univers de la mécanique quantique.
+ : maakali.org/SpaceTimeHelix

Wilfried Thierry (FR)
Artiste protéiforme qui navigue entre la musique, les arts numériques, le théâtre ou encore le spectacle jeune public, l’Angevin Wilfried Thierry interviendra tout au long de la soirée sur la scène du Club. De l’ambient épurée jouée sur son synthé modulaire aux rythmiques analogiques échevelées, il proposera une progression habillée de projections vidéo réalisées à partir de simples circuits électroniques. Et pour clore la soirée, Wilfried Thierry invitera pour l’occasion Antoine Monzonis-Calvet (Atone), reformant ainsi leur duo électronique « ads(r)“ actif au début des années 2000, qui nous plongera dans des sonorités riches et complexes sur des beats puissants et envoûtants.
En parallèle, une petite série de proto jeux vidéo qui explorent les notions d’infini inhérentes au médium seront à disposition des spectateurs.
+ : ikkini.net | facebook.com/adsrband

Organisé par :