OUVERTURE DU FABLAB ISTIA

retour
OUVERTURE DU FABLAB ISTIA

Un Fablab est un lieu ouvert à différents publics au sein duquel sont mis à disposition différents outils de conception et réalisation d'objets, intégrant les technologies du numérique. Il représente un outil de promotion des sciences et techniques mais aussi un moyen de développer l’esprit d’entreprendre, en prônant la culture du partage et l'accès à tous : lieu de co-working, de mutualisation, c'est aussi un lieu d’échanges et d'expériences. Si plusieurs Fablab ont vu le jour en Pays de la Loire ces dernières années, aucun lieu de ce type n'existe encore sur Angers.

L’ouverture du Fablab au sein de l’Istia émane de la volonté de l’école d'ingénieurs de l’Université d’Angers de valoriser et de partager son patrimoine technologique, ses savoir-faire, en créant un espace permettant à un plus large public de s’initier à l’utilisation des outils de fabrication numérique, tout en favorisant l’interdisciplinarité. L'école s'implique déjà dans des actions de médiation scientifique auprès des jeunes publics angevins et le Fablab contribuera à renforcer les échanges avec ses différents partenaires. Par ailleurs, ce fablab est un lieu de création et de développement de projets d'étudiants, en croisant différentes disciplines et compétences; il pourra porter leurs initiatives et les initier à l’entreprenariat.

Afin d’amorcer le futur lancement de son FabLab, l'Istia vous invite à venir découvrir les équipements de fabrication numérique et de prototypage mis à disposition. Les étudiants présenteront certains projets qui ont émergé de cet espace, accompagnés par les enseignants chercheurs. Vous pourrez prendre connaissance des prochaines modalités d’ouverture de ces lieux, des projets d’ateliers d’animation envisagés et enfin partager la culture « makers » avec l’ensemble des participants.