Forum Libération

retour
FORUM MÉDIAS

Le Forum Libération est un espace citoyen de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique, la formulation de propositions, le libre échange d’expériences, d’idées, de personnes et de mouvements de la société civile. C’est un espace respectueux du pluralisme.

Initiés pour la première fois en 2009, les Forums Libé sont proposés chaque année dans différentes villes de France. Angers s’engage pour la 2ème année consécutive de l’événement. L’Édition 2017 du Forum Libé, en partenariat avec BFM Business et Coyote, clôturera la Connected Week et le WEF autour de la thématique de l’IoT. Le forum sera organisé autour de keynotes avec des personnalités nationales et internationales de renom présentes pour le WEF, suivies de débats autour de ce qui a été avancé. Responsables politiques, industriels, entrepreneurs, informaticiens, sociologues, philosophes et experts de tous bords viendront confronter leurs points de vue sur la thématique suivante : Réalité ou fiction numérique ?

Cette journée est ouverte au grand public, ainsi les intéressés pourront assister au débat et échanger avec les différents experts présents.

Format :

  • Des keynotes assurées par les membres du WEF
  • Débats avec des experts et modérés par les journalistes de la rédaction
  • Des échanges avec le public.

Thème : « Réalité ou fiction numérique ? » Si l’avenir devait se résumer en un seul mot, ce serait celui-ci : le numérique. Les signaux électroniques saisissent les moindres recoins de nos existences qui se métamorphosent aussitôt. Ainsi l’intelligence devient artificielle, la voiture autonome, la santé se change en medtech, la finance en fintech, on parle aussi de foodtech et d’une réalité qui se voudrait virtuelle. Jusqu’où ces mutations peuvent-elles nous porter ? Vont-elles véritablement changer l’humanité ou plus modestement offrir de nouvelles perspectives de croissance ? Vont-elles améliorer nos capacités cognitives ou à tout le moins freiner l’évolution des maladies qui nous guettent ? Les véhicules autonomes vont-ils bousculer le secteur de l’énergie ? Les cercles de pouvoir vont-ils se déplacer ? L’argent liquide est-il voué à disparaÎtre ? Les promesses comme les interrogations que suscitent ces innovations sont nombreuses. Comment démêler le vraisemblable de l’illusoire quand des entrepreneurs dotés d’une ténacité sans faille et de budgets colossaux voudraient faire plier le réel.

  • 11h- 12h30 Quelle société nous promet la nouvelle économie ?
    Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique
    Axelle Lemaire, ex secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation
    Gary Shapiro, président du CES de Las Vegas
    Jacques Attali, économiste et écrivain
    Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France
    Christophe Béchu, maire d'Angers, président de la communauté urbaine Angers Loire métropole
    Modérateur : Laurent Joffrin (directeur de la rédaction et de la publication / Libération)

  • 13h-14h30. Intelligence artificielle : jusqu'où peut-elle nous porter ?
    Laurence Devillers, chercheuse au CNRS, spécialiste des interactions homme-machine
    Jean Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d'éthique du CNRS
    Pierre Yves Oudeyer, chercheur en robotique développementale et sociale à l'Inria
    Modérateur : Laurent Joffrin (directeur de la rédaction et de la publication / Libération)

  • 15h-16h30 Mobilité : vers une révolution de l'usage de la voiture ?
    Jean-Marc Van Lethem, cofondateur de Coyote
    Pierre Chasseray, directeur de l'association 40 millions d'automobilistes
    Bertil de Fos, directeur du cabinet de prospective Chronos
    Modérateur : Laurent Joffrin (directeur de la rédaction et de la publication / Libération)

  • 17h-18h. Déconnexion : peut-on s'évader du web ?
    Roland Gori, psychanalyste
    Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au collège de France
    Modérateur : Laurent Joffrin (directeur de la rédaction et de la publication / Libération)

En dehors des conférences Libération, le Forum sera ouvert à tous et sans inscription au préalable. Toute la journée, les visiteurs découvriront au sein du showroom partenaires, de nombreuses innovations comme le Yacht connecté EVA, la navette autonome de Keolis ou les chaussures connectées et personnalisables d'ERAM. Un espace de 600 m² sera entièrement consacré à une quarantaine de start-up. Le savoir-faire numérique français sera représenté par la French Tech ainsi que les 20 start-up, qui l'accompagnent, comme My Jomo, Eisox, Hector, etc. Au travers de ces différents espaces et de keynotes, des entrepreneurs, dirigeants d'entreprise, investisseurs et chercheurs présenteront leur vision du monde de demain. Grâce à cette journée ouverte au public, les visiteurs pourront faire un voyage dans le temps et vivre ainsi le WEF, à Angers.