Conférence : L'Intelligence artificielle au service de l'intelligence RH
Comment la technique peut-elle nous permettre d'améliorer la gestion humaine des organisations ?

22.11
retour
cover

Conférence animée par François Geuze.

" Avec l'Intelligence Artificielle (IA), le recrutement et la gestion du personnel changent de paradigme. Les RH doivent désormais réussir à appréhender les nouveaux enjeux de la gestion anticipée des talents, adapter les méthodes de formation, rendre possible une meilleure coopération intergénérationnelle, optimiser les processus de recrutement et favoriser la mobilité interne. L'objectif de cette conférence sera de découvrir comment les professionnels de ce domaine peuvent tirer parti des technologies digitales, de la robotisation et de l'IA, afin de réinventer et accompagner la transformation de leur métier.
Il est aujourd'hui évident que l'entreprise n'échappera pas à la robotisation et à l'automatisation des tâches.
L'Intelligence Artificielle concerne en effet tous les domaines d'activités, et les DRH doivent anticiper son impact sur les métiers. Machine learning, Robot Process Automation, chatbots… L'Intelligence Artificielle permet d'introduire des systèmes informatiques d'un nouveau genre qui n'ont pas leur pareil pour s'occuper des fonctions et de l'ensemble des tâches opérationnelles routinières. D'après une étude réalisée par le cabinet d'études Forrester, ces nouveaux systèmes permettront de remplacer 7% des postes aux Etats-Unis à l'horizon 2025. Le défi posé aujourd'hui à la fonction RH est donc d'assurer une complémentarité entre les compétences non automatisables (capacités humaines de contrôle et de décision) et les systèmes d'Intelligence Artificielle. Une adaptation des compétences parait indispensable, avec un rôle des collaborateurs à repenser ".

Fort d'une expérience de 20 ans dans des postes tels que Directeur des Ressources Humaines, de la Stratégie ou des Système d'Information, François Geuze possède une expertise reconnue tant dans le domaine des stratégies RH et du Contrôle de Gestion RH que dans les nouvelles technologies appliquées au domaine de la gestion des hommes.
Auteur de nombreuses contributions dans ce domaine, il maîtrise les évolutions des nouveaux média et s'est vu attribué la reconnaissance de sa communauté pour ses réalisations de sites internet dédiés aux Ressources Humaines (e-RH et Trajectoires-RH notamment). Il assure la Direction Scientifique d'OpentoJob.
Il anime actuellement la structuration des Cafés RH et le Café RH de Lille et assure la présidence du réseau national des troisièmes cycles spécialisés en Ressources Humaines, Référence RH.
Première communauté regroupant Formations et Diplômés (15.200 en 2011) Référence RH travaille à la qualité des formations et à la structuration de la fonction RH au travers de l'Observatoire National des Métiers de la Fonction RH.
Il a par ailleurs participé à l'ouvrage de Francois STANKIEWICZ "Manager RH" - http://www.manager-rh.org et la révision du dernier ouvrage de Dave ULRICH : RH: création de valeur pour l'entreprise.
Auditeur Social pour le compte de e-Consulting RH, il préside également le comité scientifique du HRFiabLab Europe et enseigne au sein de différents Masters RH tels que ceux des IAE de Lille, Montpellier et Paris XII.

Organisé par la Chaire Ressources Humaines de l’Université Catholique de l’Ouest

Organisé par :