Conférence
« La transparence des algorithmes »

19.11
retour
cover

Poser la question de la transparence des algorithmes, c’est s’interroger sur la place que l’on souhaite donner aux algorithmes. D’un point de vue technique, l’algorithme est un calcul informatique qui s’appuie sur des données, souvent personnelles, en vue de faire des prévisions ou prendre des décisions. Si leur usage économique n’est pas nouveau, leur association avec l’intelligence artificielle et la massification des données soulèvent des questionnements juridiques et éthiques. Leur pouvoir réel ou fantasmé conduit à réfléchir à l’élaboration d’un cadre susceptible de démystifier les algorithmes en s’assurant de leur loyauté et de leur transparence à l’égard des entreprises et des citoyens. Le RGPD et la loi pour une République numérique apportent-ils des réponses suffisantes ? Comment concilier transparence et secret des affaires ? Comment faire du traitement des données un potentiel de croissance pour les professionnels, tout en garantissant aux consommateurs la protection de leurs données ?

Ces différentes questions intéressent chacun d’entre nous, que nous soyons dirigeant d’une entreprise, ingénieur, avocat, étudiant ou enseignant-chercheur. Elles appellent des réponses économiques et juridiques que cette table ronde organisée par le Club des partenaires de la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers, a vocation à faire émerger.

Seront réunis, autour de la thématique de la transparence des algorithmes, et sous la présidence de Sabine Bernheim-Desvaux, maître de conférences HDR de droit privé :

  • Michèle Favreau, maître de conférences en sciences économiques, Doyen honoraire – Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers, modérateur de la table ronde
  • Marianne Lumeau, maître de conférences en sciences économiques – Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers
  • Claude Labit, Délégué général de l’Alliance des sciences et technologies du numérique, Allistene
  • Maître Annaïck Penven, Cabinet Fidal
  • Michel Perrinet, PDG, Octave - Délégué territorial Angers French Tech
Organisé par :